Comment décorer le plafond de votre salle de mariage

  • 22/10/2018
  • Décoration

Et si on décorait le plafond ! 

A peine votre lieu de réception trouvé et déjà une nouvelle question vous occupe l’esprit… La dé-co du lieu. Le style est grandement guidé par le lieu que vous aurez choisi. Le décor va donner le ton de votre mariage et c’est un joli terrain de jeu qui permet d’exprimer votre personnalité de couple. Si on parle souvent des différents espaces à décorer comme les tables, la cérémonie ou encore l’espace photo, aujourd’hui je vous propose de lever la tête vers le plafond – pourvu qu’il soit étoilé mais pas que – …

Pourquoi décorer le plafond de votre lieu de réception ?   

– Peut-être parce qu’il est disgracieux :

C’est une bonne raison ! Dans ce cas, à mon sens, il y a deux possibilités. La première étant de le recouvrir complètement de voilage, dans ce cas prévoyez d’y consacrer une part conséquente dans votre budget. La seconde possibilité est de ne pas le décorer. Oui, vous avez bien lu, je vous invite en quelque sorte à l’ignorer. Pourquoi ? Simplement car vous allez attirer les regards vers un plafond qui n’est pas joli si le décor installé n’est pas suffisant, oui, il faut prévoir le décor en version XXL. Si ce n’est pas le cas, l‘esthétique visuelle recherchée sera alors inefficace. Attirez plutôt l’intérêt vers les centres de tables ou les autres espaces.

-Peut-être parce qu’il a du cachet :

Dans certains lieux, le plafond est à lui seul une vraie pièce de caractère. Dans ce cas, on cherche de toute évidence à le valoriser. Il est alors intéressant de l’utiliser comme support pour le mettre en valeur avec des éléments décoratifs.

Lorsque le décor du plafond est bien réalisé (avec une bonne gestion des volumes) l’effet est vraiment superbe et cela apporte un vrai plus à votre évènement. C’est un excellent vecteur pour transporter vos invités dans votre univers.

Quelques conseils : 

-Les contraintes techniques et logistiques :

Au préalable, il est nécessaire de valider que les conditions techniques et logistiques soient au vert. Le plafond doit pouvoir recevoir un décor, c’est à dire qu’il doit disposer de points d’appui (ex : poutre). Ces points d’appuis doivent être accessibles et vous ne devez pas détériorer le support. Comprenez que si l’installation du décor demande un échafaudage ou une nacelle, là encore, il faudra le prévoir dans votre budget.

-Voyez les choses en grand :

On ne décore pas un lieu de réception comme on décore son salon, il faut voir les choses en version XXL (sauf si votre salon est très très grand:) .

-Faites appel à des experts :

Vous êtes de plus en plus ambitieux en matière de décoration et c’est génial cependant ne vous lancez pas vous même dans ce type de décor. Ces installations demandent beaucoup de temps, déléguez ! L’expertise du décorateur n’est pas à négliger. Le regard d’un professionnel vous aidera à garder un fil rouge. Enfin, voici mon dernier conseil pour que votre décoration de plafond soit réussie : inutile de multiplier les décors suspendus (origamis, fanions, guirlandes, objets…). Notez cette petite règle d’or que je m’efforce d’appliquer tous les jours #lessismore.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la nécessité ou non d’envisager un décor de plafond. Voici quelques idées glanées : des voilages, des lumières, du végétal, de jolis rubans… Je vous laisse découvrir mes inspirations. J’ai regroupé plus d’idées dans un tableau pinterest bien sûr 🙂

Etoilement vôtre,

Le jolis rubans

Jeu de suspension

Les lustres so green

Des idées vintage

Ciel lumineux

Les guirlandes végétales

Voilage XXL

Sous les lampions

En voir plus