Pourquoi faire appel à une décoratrice pour votre mariage ?

  • 14/09/2017
  • Décoration de mariage

Chers futurs mariés,

Parce que la décoration de votre mariage doit vous émerveiller et transporter vos invités le jour J, il n’est pas question de faire l’impasse sur celle-ci.

Avant de continuer, il me semble important que nous soyons en accord sur quelques points  🙂

Premièrement,

Le décorateur commercialise une prestation de SERVICE, cette dernière étant de concevoir le style de votre mariage.

Exit l’idée du décorateur qui serait uniquement loueur de vases – Je grossis le trait mais j’entends encore de telles aberrations… – Le décorateur est là pour vous apporter des idées, définir un style et s’assurer de la cohérence visuelle de votre mariage, dans sa globalité… Ainsi, la décoration de mariage est à considérer comme un poste à part entière dans la recherche des prestataires, au même titre que le traiteur, le Dj, le lieu et autres professionnels…

 

Secondement,

« Môsieur Pinterest n’est pas votre meilleur allié »… Je répète « Pinterest n’est pas votre allié » !  – Je vois d’ici, chères futures mariées, vos petites mines déçues … – C’est vrai que les visuels sont tellement wahouuuu que vous finissez par aimer des styles qui ne sont pas les vôtres. Retenez que trop d’idées augmente le risque d’une absence de cohérence globale. Enfin, Môsieur Pinterest n’affiche pas les prix – oui, c’est un petit détail qui fait parfois – euh pardon tout le temps –  que vous vous emballez sur les projets ! Oui, la décoration à un prix.

Alors après ces premières semaines de rentrée, nous allons étudier cette question cruciale : Pourquoi faire appel à une wedding designer ? 

 

1 / Les conseils

Son métier regroupe plusieurs cordes à son arc, notamment : l’agencement, la maitrise de la palette de couleur, la connaissance des styles. Par conséquent, elle vous évitera les fautes de goûts, elle saura aisément vous dire ce qui est réalisable, souhaitable, mieux encore, elle vous proposera de nouvelles idées. Elle se doit d’être au fait des tendances et vous proposera des idées fraiches.

La ou le wedding designer doit avoir un regard sur l’ensemble des éléments de styles : le lieu, la papeterie, la fleur, l’art de table… Ainsi il saura vous dire si les éléments mis bout à bout ont du sens. Et, entre nous, le sens c’est tout ce qu’on recherche.

 

2 / Le sur mesure 

Mariez-vous comme vous-êtes, est mon adage ! Alors de toute évidence votre décoration de mariage doit être à l’image de votre Amour, de votre couple. Non, la décoration n’est pas qu’une lubie de fille, elle doit être appréhendée pas les 2 futurs mariés 🙂 . En accord avec cela, le décorateur peut vous accompagner en vous proposant une prestation personnalisée – Je traduis : un mariage unique rien que pour vous –  Le décorateur à ce pouvoir magique de donner vie à votre rêve.

 

3 / Le timing

La recherche d’idées, la réalisation d’une planche d’inspiration, la recherche des éléments decoratifs… tout cela est consommateur de temps en amont. Le ou la wedding designer saura vous conseiller :  LE fleuriste qui vous correspond, LE graphiste qui saura imaginer votre papeterie et LE metteur en scène qui exhaussera vos rêves.

Le jour J… L’installation d’une scénographie demande beaucoup d’énergie et de temps. Même si vous aimez la décoration, je vous conseille la veille de vous reposer et de prendre un instant pour réaliser ce qui va arriver. Le jour de votre mariage, il est quand même plus agréable de savourer sa mise en beauté  que de que décharger un camion de matériel …

 

4 / La gestion de votre budget

Il en vrai qu’en France, nous ne sommes pas à l’aise dès qu’on parle d’argent, c’est culturel de surcroît, il n’est pas non plus coutumier de payer pour des services !  Je vous l’annonce tout de même, la prestation de votre wedding designer aura un coût mais maintenant vous comprenez pourquoi ! Ce dernier est justifié par la recherches d’idées, de prestataires, la conception, la réalisation, l’installation, le démontage… Votre décoratrice vous permettra de contrôler votre budget en recherchant les meilleurs prix et en privilégiant la location à l’achat. (Oui parce que sinon, qu’allez-vous faires des 36 vases, des 18 numéros de table… achetés pour l’occasion ? 🙂  )

En conclusion de cet article, cette liste est non exhaustive mais il me semble que : les conseils, la personnalisation de votre événement, la gestion du temps et la gestion de votre budget sont les raisons principales de faire appel à une/un wedding designer.

Je vous souhaite une belle rentrée, un beau mariage, et n’oubliez pas de choisir une décoratrice avec qui le feeling passe bien !

Étoilement votre,

Si vous avez aimé cette article, alors partagez-le !

Conseils

Gestion du temps

Maîtrise du budget

Sur-mesure

En voir plus
Partager sur les réseaux :Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+